En tant que personne, client, parent… Nous avons des exigences de plus en plus affirmées. De ce fait, les entreprises sont dans des relations de plus en plus complexes avec leurs publics, et elles replacent la communication en première ligne. Une sorte de retour en force. Nos métiers de communicants ne sont pas épargnés : ils ne sont pas en disparition, ils sont en mutation. Aujourd’hui, nous orientons résolument nos métiers vers une communication dite responsable.
Communicants et cabinets de conseil en communication, nous sommes un maillon essentiel pour favoriser l’agilité des entreprises et faisons partie de la première ligne pour aider à affronter la reprise avec comme responsabilité de casser les codes établis, changer les paradigmes et diffuser du positif !
On parle alors de communication responsable…Qui dit communication responsable dit réputation de l’entreprise. Selon l’ADEME, la réputation est la somme des interactions entre l’entreprise, ses dirigeants et ses marques commerciales avec l’ensemble de ses parties prenantes. L’étude mondiale de Deloitte et du Forum économique mondial estimait en 2014 qu’environ 25 % de la valeur d’une entreprise était directement liée à sa réputation.
C’est un enjeu de taille que la communication doit prendre en considération à travers toutes les prises de parole et actes de l’organisation, ainsi que toutes les expériences vécues par ses publics (interne, client, fournisseur…).
La communication responsable, c’est veiller à cette cohérence ainsi qu’à l’éthique et à la transparence des messages de l’organisation. Pour cela, les communicants doivent penser de nouveaux supports et formats laissant davantage de place et de temps aux explications et aux échanges, favoriser la proximité et donner les preuves et éléments tangibles dans toute communication.
La communication redevient alors un dialogue, véritable outil pour développer son intelligence sociétale et redonner du sens et de la cohérence à ses actions.