L’identité de marque est un outil qui permet à l’entreprise d’être représentée. Elle regroupe l’ensemble des éléments que composent une marque et son territoire.
Ne pas confondre avec l’image de marque, qui représente la façon dont les publics perçoivent la marque.
Souvent sous-estimée dans une stratégie d’entreprise, on néglige l’essentiel rôle de l’empreinte de l’identité de marque. Pourtant, c’est cette identité qui va la rendre unique et singulière. Ainsi, elle va permettre à une marque de se démarquer de ses concurrents en travaillant sa notoriété et sa réputation.
Il faut tout d’abord créer une identité visuelle forte, mémorisable et identifiable. Nom de la marque, d’évènement ou de produit, style graphique, création d’un logotype, d’une palette de couleurs, d’une charte graphique, d’un slogan, d’une signature, d’une typographie…et tous les éléments visuels indispensables à la marque.
C’est ensuite avec le temps et au fil de son évolution qu’un produit, un service ou une entreprise acquiert sa véritable identité : C’est à travers son histoire, ses partis pris, ses valeurs, ses campagnes de communication, sa communauté…etc que la marque construit sa dimension narrative. Afin d’harmoniser l’image souhaitée avec celle perçue, la légitimité, la crédibilité et la compréhension du discours par les acteurs internes, prestataires, public cible, fournisseurs, etc., sont essentielles.
Ces partis pris devront être positionnants pour lui donner du sens et favoriser la notoriété de la marque. Plus les signes sont forts et attributifs, plus une marque est solide. Vous l’avez compris, créer une identité de marque se pense, se construit et évolue dans le temps en gagnant en caractéristiques attributifs à la réputation de la marque.